Orientation stratégique 3 :Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et développer l’utilisation des TIC
Objectifs
- améliorer le suivi et l’accompagnement des étudiants pour accroître le taux de réussite ;
- évaluer régulièrement les formations offertes par l’université ;
- optimiser l’accès aux ressources documentaires numériques ;
- promouvoir la pédagogie universitaire ;
- développer l’enseignement à distance .
Exemples de Projets/Actions
- mettre en place un Bureau d’Information et d’Aide à l’Orientation ou à la réorientation pour les étudiants nationaux et internationaux ;
- élaborer des référentiels de formation et d’évaluation ;
- former les enseignants aux pédagogies innovantes ;
- former les enseignants à l’utilisation des TIC et à la création de ressources numériques ;
- mettre en place un Service Universitaire de Pédagogie (SUP), doté d’un centre d’enseignement à distance.
Orientation stratégique 4 : Développer la formation professionnalisante et la collaboration avec le milieu professionnel
Objectifs
- développer la formation professionnalisante (licence et mastères co-construits) ;
- développer la culture de l’entreprenariat ;
- développer la collaboration avec les partenaires socio-économiques ;
- améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.
Exemples de Projets/Actions
- créer un Bureau des Stages (dans l’Observatoire) chargé des relations avec les entreprises
- faire participer les professionnels à la conception des formations, à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants
- développer les formations et les certifications dans les modules transversaux de développement personnel (TIC, leadership, langues, communication, …)
- développer différentes formes de stages : stage alterné, stage courte durée, stage longue durée, …
- faire le suivi des diplômés lors de leur stage ou de leur embauche
- renforcer le rôle du 4C-UJ et des 4C institutions
- dynamiser la plateforme de stage SEMSEM.