Domaine 2 : Formation et Employabilité

Orientation stratégique 3 :Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et développer l’utilisation des TIC

Objectifs

  • améliorer le suivi et l’accompagnement des étudiants pour accroître le taux de réussite ;
  • évaluer régulièrement les formations offertes par l’université ;
  • optimiser l’accès aux ressources documentaires numériques ;
  • promouvoir la pédagogie universitaire ;
  • développer l’enseignement à distance .

Exemples de Projets/Actions

  • mettre en place un Bureau d’Information et d’Aide à l’Orientation ou à la réorientation pour les étudiants nationaux et internationaux ;
  • élaborer des référentiels de formation et d’évaluation ;
  • former les enseignants aux pédagogies innovantes ;
  • former les enseignants à l’utilisation des TIC et à la création de ressources numériques ;
  • mettre en place un Service Universitaire de Pédagogie (SUP), doté d’un centre d’enseignement à distance.

 

Orientation stratégique 4 : Développer la formation professionnalisante et la collaboration avec le milieu professionnel

Objectifs

  • développer la formation professionnalisante (licence et mastères co-construits) ;
  • développer la culture de l’entreprenariat ;
  • développer la collaboration avec les partenaires socio-économiques ;
  • améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.

Exemples de Projets/Actions

  • créer un Bureau des Stages (dans l’Observatoire) chargé des relations avec les entreprises
  • faire participer les professionnels à la conception des formations, à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants
  • développer les formations et les certifications dans les modules transversaux de développement personnel (TIC, leadership, langues, communication, …)
  • développer différentes formes de stages : stage alterné, stage courte durée, stage longue durée, …
  • faire le suivi des diplômés lors de leur stage ou de leur embauche
  • renforcer le rôle du 4C-UJ et des 4C institutions
  • dynamiser la plateforme de stage SEMSEM.