Domaine 1 : Gestion et Gouvernance

Orientation stratégique 1 :Améliorer la gouvernance et mettre en place un SMQ

 Objectifs

– mettre en place une politique AQ

– instaurer le management de la qualité

– préparer l’UJ et les EES à l’autonomie institutionnelle et à la redevabilité

– moderniser le service informatique et préparer l’UJ à l’e-administration

– réactiver les observatoires et renforcer les cellules de veille

– mettre en place des mécanismes pour rendre l’UJ acteur du développement

– renforcer la capacité de gestion de l’université et des EES

– moderniser l’espace universitaire.

 

Exemples de Projets/Actions

  • doter les comités d’appui à la qualité de moyens adéquats et les rendre opérationnels.
  • définir une politique d’assurance qualité qui tienne compte des spécificités des EES de l’UJ.
  • concevoir et mettre en place un plan d’action pour sa mise en œuvre, une auto-évaluation et à une révision de ses activités.
  • préparer un cadre favorable à la certification /l’accréditation/la labellisation.
  • définir une stratégie pour accéder à l’autonomie institutionnelle et instaurer un mode managérial orienté vers des résultats.
  • mettre en place une stratégie pour l’attractivité des étudiants étrangers.
  • préparer un cadre favorable aux changements à travers l’instauration d’un SMQ.
  • créer et dynamiser une cellule de médiation.

Orientation stratégique 2 :Promouvoir la bonne gouvernance à tous les niveaux à travers l’usage des TIC et le développement de l’e-administration

Objectifs

  • moderniser le système d’information et de communication de l’UJ.
  • mettre en place un Plan d’Actions de la Performance (PAP).
  • réactiver et structurer l’observatoire de l’UJ.
  • moderniser les bibliothèques, les salles de lecture et les structures d’accueil.
  • Mettre en place une cellule de médiation.

Exemples de Projets/Actions

– définir une stratégie pour une transformation digitale.

– concevoir et mettre en œuvre un programme de développement des compétences du personnel (formation, stage de perfectionnement…).

– acquérir une plateforme de communication (ministère-université et université-établissements) via l’e-administration.

– définir et formaliser un Plan d’Actions de la Performance (PAP).

– réaliser une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés.

– réaménager l’espace des bibliothèques et des salles de lectures.

– développer les ressources numériques (manuels pédagogiques ; revues scientifiques ; bases de données ; documents numérisés).

– aménager un espace avec des services TIC de recherche documentaires  pour les personnes handicapées.

– aménager des maisons d’accueil pour les conférenciers et les enseignants visiteurs.