Orientation stratégique 1 :Améliorer la gouvernance et mettre en place un SMQ
Objectifs
– mettre en place une politique AQ
– instaurer le management de la qualité
– préparer l’UJ et les EES à l’autonomie institutionnelle et à la redevabilité
– moderniser le service informatique et préparer l’UJ à l’e-administration
– réactiver les observatoires et renforcer les cellules de veille
– mettre en place des mécanismes pour rendre l’UJ acteur du développement
– renforcer la capacité de gestion de l’université et des EES
– moderniser l’espace universitaire.
Exemples de Projets/Actions
- doter les comités d’appui à la qualité de moyens adéquats et les rendre opérationnels.
- définir une politique d’assurance qualité qui tienne compte des spécificités des EES de l’UJ.
- concevoir et mettre en place un plan d’action pour sa mise en œuvre, une auto-évaluation et à une révision de ses activités.
- préparer un cadre favorable à la certification /l’accréditation/la labellisation.
- définir une stratégie pour accéder à l’autonomie institutionnelle et instaurer un mode managérial orienté vers des résultats.
- mettre en place une stratégie pour l’attractivité des étudiants étrangers.
- préparer un cadre favorable aux changements à travers l’instauration d’un SMQ.
- créer et dynamiser une cellule de médiation.
Orientation stratégique 2 :Promouvoir la bonne gouvernance à tous les niveaux à travers l’usage des TIC et le développement de l’e-administration
Objectifs
- moderniser le système d’information et de communication de l’UJ.
- mettre en place un Plan d’Actions de la Performance (PAP).
- réactiver et structurer l’observatoire de l’UJ.
- moderniser les bibliothèques, les salles de lecture et les structures d’accueil.
- Mettre en place une cellule de médiation.
Exemples de Projets/Actions
– définir une stratégie pour une transformation digitale.
– concevoir et mettre en œuvre un programme de développement des compétences du personnel (formation, stage de perfectionnement…).
– acquérir une plateforme de communication (ministère-université et université-établissements) via l’e-administration.
– définir et formaliser un Plan d’Actions de la Performance (PAP).
– réaliser une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés.
– réaménager l’espace des bibliothèques et des salles de lectures.
– développer les ressources numériques (manuels pédagogiques ; revues scientifiques ; bases de données ; documents numérisés).
– aménager un espace avec des services TIC de recherche documentaires pour les personnes handicapées.
– aménager des maisons d’accueil pour les conférenciers et les enseignants visiteurs.