Nos Atouts

Pour accomplir avec succès sa mission en relation avec ses idéaux fondamentaux et en harmonie avec les valeurs et objectifs qui sous-tendent sa vision d’avenir, l’UJ dispose de nombreux atouts :

la richesse des ressources naturelles non encore exploitées

La région du Nord-Ouest se caractérise par un paradoxe flagrant entre, d’une part, un véritable potentiel de développement durable se basant sur ses propres ressources naturelles et humaines et d’autre part, des indicateurs de développement et du bien-être très en dessous des moyennes nationales.

Dans ce contexte socio-économique, l’Université de Jendouba et ses différents établissements répartis dans les quatre gouvernorats constituent les structures essentielles qui pourraient à la fois profiter de ces richesses naturelles et humaines et contribuer au développement régional, qui représente une des nouvelles missions de l’Université.

l’inexistence de structures concurrentes

Contrairement aux autres universités, il n’existe pas dans la région de structures concurrentes, comme des institutions supérieures privées. Seules des établissements de formation professionnelle sont présents proposant des activités essentiellement agricoles. En revanche, la société civile s’est très bien développée ces dernières années et commence à s’intéresser à quelques activités qui étaient jusque-là exclusivement réservées à l’Université, comme la formation ciblée, l’accompagnement du développement socio-économique, les études de projet …

– une situation géographique intéressante, à proximité des universités algériennes

– un personnel académique et administratif jeune, bien formé et motivé

– un personnel académique et administratif jeune, bien formé et motivé

– des partenariats académiques pour l’enseignement et la recherche avec des universités étrangères

– des partenariats avec le monde socio-économique

L’Université de Jendouba a, depuis deux années, initié un travail de réseautage avec les partenaires du monde socio-économique (UTICA, CONNECT, UTAP, Banque de Solidarité, industriels….), via le 4C, pour mutualiser et fédérer les moyens en vue d’avoir une synergie de développement de la région. L’espace dédié à l’Université (point focal) à un ensemble de partenaires (Université, GIZ, Gouvernorat, ODNO, 2 associations civiles) pour réaliser une étude prospective, en l’occurrence un plan stratégique de développement de Jendouba à l’horizon 2050, est un exemple d’ouverture de notre université à son environnement socio-économique.

Les exemples de coopération avec de telles structures du monde socio-économique sont nombreux et peuvent constituer des opportunités à saisir et à renforcer davantage dans le cadre de ce projet.


– Une expérience en matière de recherche, même si elle reste thématique, riche et productive. Le nombre de jeunes chercheurs en accroissement et l’acquisition de nouveaux équipements de pointe de laboratoire, ainsi que les nouveaux textes encourageants la production scientifique, seront également des atouts pour asseoir une politique de recherche orientée vers le développement socio-économique de la région du Nord-Ouest.

– Une présence des institutions spécialisées dans l’animation de la vie estudiantine, à l’instar de l’Institut Supérieur de Musique et Théâtre, l’Institut Supérieur de Sport et Education Physique Kef et l’Institut Supérieur des Arts et Métiers Siliana, avec une expérience acquise lors des manifestations régionales, nationales et internationales. Ces établissements seront appelés à fédérer leurs efforts pour animer davantage les activités culturelles, sportives et scientifiques des étudiants des 13 institutions de l’UJ.